jeudi 12 décembre 2013

Conseil municipal

Le conseil municipal de ce soir avait un ordre du jour chargé : 31 délibérations, dont certaines ont demandé des explications techniques fournies par le maire ou les adjoints, ou par la directrice générale des services (DGS). 
Les premières délibérations examinées concernaient la gestion du personnel et différentes conventions de mise à disposition de salles municipales au profit d'associations.

Les gendarmes fêtent la Sainte-Geneviève

Les gendarmes de la compagnie d'Is-sur-Tille se sont réunis ce matin pour fêter leur sainte patronne, Geneviève. Après avoir assisté à un service religieux à l'église Saint-Léger, ils ont écouté le discours du commandant Roche à la salle de l'Orangerie, avant de partager le verre de l'amitié avec le public et les personnalités présentes, dont le colonel Favier, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne.

Dans son discours, le commandant Roche a indiqué qu'il était trop tôt pour tirer le bilan annuel de l'action de la gendarmerie dans l'arrondissement de Dijon. Il a néanmoins mentionné la recrudescence des cambriolages, qui a heureusement donné lieu à l'arrestation de plusieurs "équipes" et permis d'élucider de nombreuses affaires. La lutte contre les violences faites aux personnes et celle contre l'insécurité routière font aussi partie des priorités de la gendarmerie.
Sur la question de la fête religieuse de la Sainte-Geneviève, le commandant Roche a fait état de questionnements sur la pertinence d'une fête religieuse associée à l'action de la gendarmerie. Il a donné son point de vue et rappelé que cette fête annuelle ne fait en aucun cas une entorse à la laïcité, mais entre dans le cadre de la liberté garantie pour les religions, dans un parfait respect de toutes les croyances. L'histoire de la gendarmerie s'inscrit dans la tradition judéo-chrétienne, qui n'est pas contradictoire avec les valeurs de la République. Le gendarme s'enrichit simplement du message de Sainte Geneviève, le plaçant au service des autres, victimes ou personnes mises en cause, sans distinction de condition sociale ou de convictions.
Environ quatre-vingts personnes ont écouté le commandant Roche. Si les uniformes de gendarmes étaient nombreux dans l'assemblée, il y avait aussi beaucoup de civils, de parents, d'amis et d'élus. Une délégation de porte-drapeaux a également participé à la commémoration sur la place Général-Leclerc.

Réunion d'information sur les prochaines élections municipales


Les prochaines élections municipales, au mois de mars 2014, se dérouleront selon des modalités un peu différentes des précédentes. Pour bien connaître ces nouvelles règles, la préfecture organise des réunions locales d'information, dont l'une avait lieu hier soir aux Capucins. 
Madame Valente, secrétaire générale et sous-préfète de notre arrondissement, était accompagnée de madame Figard, directrice du Service élections, et de son adjointe, madame Cennini. Elles ont présenté les changements à venir et répondu aux questions du public.
Dessin de Deligne — http://deligne.fr/


Les communes de plus de 1000 habitants connaîtront toutes un scrutin de listes constituées selon une stricte parité homme-femme. Cela ne changera rien à Is-sur-Tille, déjà soumise à ce mode d'élections lors des précédents scrutins. Les candidats désignés pour siéger à la communauté de communes (ou à la communauté d'agglomérations) seront clairement identifiés sur les bulletins de vote, et cela sera une nouveauté partout en France.

Le public, une soixantaine de personnes, venait de tout le canton. De nombreuses questions ont été posées par les élus des petites communes .