vendredi 4 octobre 2013

Théâtre aux Capucins


Soirée théâtre aux Capucins, dans le cadre de la réouverture de la salle : la troupe du Théâtre des 3 Rivières a joué « Un auteur, sinon rien », une pièce de Lucile Pouzet que le public issois avait découverte le 12 mai 2012. L'auteur Duchênet, toujours ivrogne et incompétent, maniéré et macho, n'arrive pas à conquérir le moindre souffle d'autonomie dans le tourbillon des femmes qui l'entourent. Mais le veut-il vraiment ? Le policier chargé de retrouver sa trace ne montre guère plus de maturité, surveillé de près par une policière subalterne qui est à chaque instant la voix et la conscience de son épouse restée au foyer... Décidément, les femmes ont toutes les cartes en main pour mener le jeu du début à la fin.

La deuxième partie du spectacle était assurée par deux comédiens professionnels, Anne-Lise Lodenet et Jérémie Perrin, avec une mise en scène dépouillée, mais ô combien efficace et bien réglée. Les fabliaux que l'acteur est allé dénicher dans divers récits du moyen âge (Rutebeuf, en particulier), dans « Le Cercle des menteurs » de Jean-Claude Carrière, ou dans des contes appartenant à la tradition orale africaine, se révèlent d'une truculente drôlerie. Le paysan riche et madré, l'épouse gourmande jusque dans le mensonge, le moine stoïque jusqu'à l'absurde, le sculpteur qui pousse à l'adultère sa femme  plutôt consentante, toutes ces historiettes s'achèvent sur une parodie de morale destinée à faire rire. Une verve quasi rabelaisienne, servie par deux comédiens remarquables de la troupe le Beau Chaos : ce spectacle est une révélation. Bravo !

Cette première représentation théâtrale dans la salle des Capucins rénovée a permis de vérifier sa qualité acoustique : sans avoir à forcer leurs voix, les acteurs ont été parfaitement entendus jusqu'aux rangs les plus élevés des gradins.
Photos du spectacle

Jeune et jolie, la salle des Capucins

Hier soir, les cinéphiles ont retrouvé la salle des Capucins après rénovation, et ils étaient les premiers utilisateurs des gradins dépliés. Les Tourneurs de l'UDMJC inauguraient de leur côté leur nouveau projecteur numérique installé dans la cabine de régie au-dessus des gradins. Le maire a dit quelques mots de bienvenue au public, et la projection du film « Jeune et jolie », de François Ozon, a pu commencer dans des conditions dignes des meilleures salles de cinéma urbaines. 
Le maire, accompagné des adjoints Henri Gaudé et Ghislaine Guinet, devant le public venu voir le film "Jeune et jolie".