dimanche 15 septembre 2013

La Journée du patrimoine à Is-sur-Tille

Comme l'an dernier, la Ville d'Is-sur-Tille a organisé deux visites guidées de la ville, avec un passage dans deux propriétés privées restaurées récemment avec l'aide de la Fondation du Patrimoine et de la commune.
La visite du matin a commencé à 9h30, dans la salle du conseil municipal, où le guide René Perrat a brossé l'histoire des quatre tableaux qui ornent les murs depuis le milieu du XXe siècle. Le groupe s'est ensuite rendu à l'église Saint-Léger, où le sculpteur David Schneider a expliqué sa démarche dans la restauration d'un Christ en croix, suite à une souscription lancée par la commune, et qui a permis de réaliser ce travail sans faire appel à l'argent des contribuables.
René Perrat a ensuite conduit son groupe à travers les rues et ruelles du centre-ville, sur un parcours qui comprenait deux visites dans des demeures privées en partie restaurées avec le soutien financier de la commune et de la Fondation du Patrimoine : la cour de monsieur Mangel, ancien notaire à Is-sur-Tille, située le long du bief de la rue Gambetta, et celle de monsieur Gautreau, dont le porche et le mur côté rue ont été ravalés tout de suite après les travaux de rénovation de la rue Dominique-Ancemot. À l'église et dans les propriétés privées, Stéphane Menegon, de la Fondation du Patrimoine, a donné quelques informations supplémentaires et expliqué le rôle de la Fondation dans les restaurations d'objets d'art et de bâtiments publics et privés.
Une visite avec le même programme était prévue en début d'après-midi, avec une météo plus clémente...
Monsieur Gautreau commente la restauration du porche de sa maison rue Dominique-Ancemot


Journée des motards ?

Dans la matinée, il était difficile de traverser la place de la mairie sans voir l'assemblage d'une vingtaine de motos garées, comme pour un rallye de passage dans la ville. Le rassemblement avait peut-être un lien avec la Journée du patrimoine ? Perdu ! Ou y avait-il un lien particulier avec l'installation d'un nouveau curé à la paroisse, le Père Sauer, accueilli en cette matinée dominicale par une église pleine à craquer ? Pas mieux !
Renseignements pris, il s'agissait simplement d'une pause à mi-parcours dans une promenade de motards organisée par un concessionnaire de Dole. Signe des temps, la place de la mairie était ainsi ce matin le théâtre de préoccupations pas vraiment irréconciliables en théorie, mais difficiles à poursuivre simultanément. Il faut de tout, et de plus en plus, pour faire un monde.