mercredi 1 mai 2013

La communauté de communes s'informe sur la SPL

Les maires et conseillers municipaux élus pour siéger à la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) étaient réunis hier en soirée dans la salle municipale de Tarsul. L'assemblée a examiné plusieurs délibérations techniques et les a adoptées à l'unanimité. Mais l'essentiel de la réunion était consacré à une réflexion sur la SPL (société publique locale) récemment créée par Is-sur-Tille et Marcilly pour l'aménagement de l'écoquartier AMI. La Covati aurait en effet la possibilité de rejoindre cet EPL (établissement public local) pour lui confier certains projets, par exemple la commercialisation du parc d'activités du Seuil de Bourgogne à Til-Châtel ou d'autres réalisations dans les communes. Plusieurs intervenants ont pris la parole devant les délégués pour apporter des éléments de réflexion ou un témoignage : Patrice Raymond, maître de conférence en droit public à l'Université de Bourgogne, Nicolas Golmard, responsable de la SPL du Seuil de Bourgogne, André Liotard, ancien directeur d'une SEM (société d'économie mixte) à Grenoble, et Alain Verger, maire de Villecomte. Les échanges de point de vue qui ont suivi ont permis de préciser les avantages d'une participation de la Covati à la SPL en termes de simplicité et de rapidité dans la réalisation des projets. La confirmation a été apportée que chaque projet confié à la SPL fait bien l'objet d'un budget séparé, totalement autonome. Les débats avaient pour objectif l'information des délégués et n'ont pas été suivis d'un vote sur cette question.

Le vide-grenier du rugby

Sauvé ! Le vide-grenier du rugby aura échappé à la pluie battante des ces jours derniers. Mais les violentes averses de ce matin, à l'heure où les exposants arrivaient pour s'installer dans le parc des Capucins, ont  bien failli rayer d'un trait le patient travail d'organisation du club. Plusieurs participants annoncés ont renoncé, certains sont repartis... pour faire demi-tour et revenir lorsque l'éclaircie s'est confirmée. Résultat : 50 exposants sur 300 mètres linéaires, un peu moins que ce que les organisateurs attendaient, mais assez pour assurer la réussite de la journée. Les visiteurs étaient nombreux dès le milieu de la matinée. 
Au moment de midi, la grande tente de la restauration-buvette connait son animation habituelle et plusieurs stands remportent un franc succès. Les filles de l'Espace-jeunes de la Covati sont présentes, avec un large choix d'objets à vendre pour les aider à financer un voyage. La tente des pâtisseries orientales a presque tout vendu... Pas de doute, le ciel a réservé un traitement de faveur à cette 3e édition du vide-grenier organisé par le club Is-Asnières rugby !
L'allée des Soupirs en fin de matinée

Trois stands parmi beaucoup d'autres