vendredi 5 avril 2013

Souvenirs lointains d'une guerre oubliée

Ce soir à l'Orangerie, la Société d'histoire de la Tille et de l'Ignon avait invité Alain Fauconnier, historien amateur et romancier, pour parler de la Guerre de 1870, un sujet qui le passionne depuis l'adolescence. 
Contre tout pronostic, les Prussiens avaient envahi la France du Second Empire, un pays qui semblait pourtant quasiment invulnérable en raison de sa réussite économique et d'une solide tradition militaire forgée dans l'épopée napoléonienne. Mais l'envahisseur avait une longueur d'avance avec ses armes, une artillerie moderne et un fusil à culasse...
Le conférencier Alain Fauconnier et le public, ce soir à l'Orangerie

Exposition d'Anne-Marie Versavel

Quand on embrasse d'un regard les tableaux d'Anne-Marie Versavel, c'est la rigueur des lignes qui se détache en tout premier lieu. Ses toiles sont traversées à grands traits de masses minérales, comme un emboîtement de blocs parcourus de failles et d'ouvertures complexes, mais dans des couleurs qui évoquent davantage la beauté du monde visible que les profondeurs telluriques. Un regard moins pressé laisse entrevoir des objets qui s'organisent et se modulent en variations de nuances et de détails d'une grande richesse et d'un indéniable attrait visuel.
Pendant la présentation de l'artiste par Ghislaine Guinet,
adjointe à la culture, en présence du maire Michel Maillot