dimanche 26 août 2012

Féérie nocturne du Train des Lavières

La gare des Lavières a connu une bonne affluence hier soir pour sa traditionnelle Féérie nocturne. La puissante locomotive Plymouth a mené son cortège de wagons-voyageurs dans les profondeurs de la forêt jusqu'à une heure avancée de la nuit. Les effets poétiques sont toujours là : volcan, fontaine magique, jets d'eau colorés, arbres embrasés de lumière, effets d'éclairage inattendus. La lenteur du voyage ajoute à sa dimension onirique, et c'est toujours un bonheur que d'embarquer pour quelques minutes de rêve éveillé.
Plusieurs nouveautés cette année ont permis de faciliter les mouvements des visiteurs, par exemple un quai supplémentaire permettant de descendre du côté opposé à celui de la montée. Associé à un contrôle des billets en amont de l'entrée dans la gare, cette installation (provisoire pour le moment) diminue considérablement le temps d'attente avant le départ du train. Autre détail pas si anodin que ça, une friteuse de grande puissance a quasiment supprimé la file d'attente devant le stand restauration.
Autant d'innovations qui montrent le dynamisme de l'association qui travaille une année pleine pour offrir les meilleures conditions d'accueil et de confort possibles à ses visiteurs.
Les voyageurs qui descendent du train ne croisent plus ceux qui montent : une innovation appréciable

La salle des Capucins baisse le rideau

Hier soir, après le grand concert de fin du stage musical d'Is-sur-Tille, la salle des Capucins a baissé son rideau pour une année entière, et apporté une élégante conclusion à un âge de sa vie commencé en 1989.
Le public était nombreux à venir marquer son attachement à la plus grande salle municipale de la ville, utilisée très fréquemment pour une multitude d'occasions, événements publics ou fêtes privées.
Un spectacle « son et lumière » proposé par l'association « Effet Bœuf » a suivi une courte allocution du maire Michel Maillot (publié sur le blog, sous l'onglet "discours & documents"). La soirée s'est poursuivie avec une animation musicale dans le rez-de-jardin, avec l'accordéoniste Audrey Couette.
Le blog de la Ville donnera périodiquement des nouvelles des travaux dans la salle, avant de fêter sa réouverture qui inaugurera, dans un an environ, un nouvel âge de sa vie.
Avant le spectacle « son et lumière », le maire Michel Maillot apporte une conclusion à la semaine de stage musical... et à 23 années d'utilisation ininterrompue de la salle des Capucins