vendredi 4 mai 2012

Il y a 500 ans, la famille Bouesseau...

Le passé est un pays étranger dont on ne connaît pas la langue... Devant une tapisserie ancienne ou un tableau, devant un gisant ou un tombeau, il y a une frustration particulière à ne pas pouvoir percer le secret des existences dont ces élégants vestiges apportent le témoignage. Les historiens nous aident dans cette quête laborieuse, et de ce point de vue, la Société d'histoire Tille-Ignon alimente régulièrement notre curiosité en organisant à Is-sur-Tille des conférences qui attirent un public fidèle et passionné.
Ce soir, le conférencier, Jean-Marc Belin, a évoqué la destinée d'une riche famille locale des XVe et XVIe siècles, les Bouesseau, grands serviteurs des Ducs de Bourgogne, bâtisseurs et amateurs d'art, titulaires de grandes seigneuries à Barjon, Avot, Villey-sur-Tille, Pichanges, Le Fossé, La Grange Noire, sans compter diverses propriétés à Marcilly, Le Meix, Gemeaux et Spoy. Que reste-t-il aujourd'hui de cette famille qui a marqué pendant un temps la vie de nos villages ? Des vestiges épars, disséminés dans les musées du monde, des traces difficiles à identifier dans nos châteaux lourdement rénovés aux XVIIIe et XIXe siècle, une porte murée dans Notre-Dame de Dijon... Le rêve doit combler le néant de nos connaissances, et Jean-Marc Belin a été, ce soir, le guide attentif et compétent de ce voyage dans un territoire étranger et pourtant étrangement familier.

 Pour en savoir plus, on peut acquérir l'ouvrage « Au temps des Ducs de Bourgogne, Les Bouesseau », de Jean-Marc Belin, édition de la Société d'histoire Tille-Ignon. Disponible à l'Office de tourisme de la Covati, place de la République. Prix : 20 €.

Des patchworks à l'office de tourisme

Marguerite Lamboley expose jusqu'à la fin du mois ses patchworks à l'office de tourisme place de la République.
Madame Lamboley a déjà fait une exposition remarquée en novembre 2010, et elle a entièrement renouvelé son travail depuis lors. Ses œuvres illustrent souvent le thème de la nature, avec de délicates représentations de fleurs, de sous-bois, des paysages exquis, mais elle propose aussi des images plus abstraites. Elle semble maîtriser toutes les techniques qui font appel à des voilages et une grande variété de tissus, de matériaux et de motifs, dans des associations de formes et de couleurs qui plaisent au regard. À ne pas manquer : les belles compositions de Marguerite Lamboley sur le thème des saisons.