jeudi 23 février 2012

Maisons fleuries du canton

Fleurir sa maison, c'est un geste qui profite au propriétaire et au confort de sa vie de tous les jours... mais pas seulement. Lorsque les compositions florales sont visibles de la rue, alors la collectivité toute entière bénéficie de l'effort d'embellissement de la rue, du quartier ou de la ville.
C'est pour cela que la Covati (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon) organise chaque année un concours des maisons fleuries, pour récompenser ceux de nos concitoyens (pas que des propriétaires) qui prennent sur leur temps et sur leurs ressources pour rehausser leur habitation avec les riches nuances des couleurs de la belle saison.

Ce soir, à la salle de l'Orangerie, élus et jardiniers amateurs étaient réunis pour récompenser les plus grandes réussites en matière de fleurissement. Michel Maillot, président de la Covati, a lu la liste des prix attribués à des personnes très différentes, à l'image des habitants de notre territoire. Les catégories distinguées étaient les maisons individuelles avec jardin, les décors sur voie publique, les exploitations agricoles, les balcons ou terrasses et les façades.

Le pot de l'amitié a conclu la réunion, à laquelle était présent le conseiller général Charles Barrière. Cette rencontre était organisée par l'Office de tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. C'est auprès de cet organisme, dirigé par Dorina Tinca, qu'il faut adresser toute inscription au concours de l'année 2012.

Les lauréats de la remise des prix des maisons fleuries de la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), par Michel Maillot, président de la Covati, et Oger Luyt, premier vice-président.


Tournoi de mots croisés des collèges

La journée d'aujourd'hui a marqué le coup d'envoi du Tournoi de mots croisés des collèges, avec une épreuve de qualification organisée au même moment dans 24 collèges participants. À Is-sur-Tille, le collège Paul-Fort avait rassemblé 160 élèves pour qualifier une ou deux équipes de deux joueurs qui participeront à la grande finale du 19 mai, dans la salle des Capucins. Ce matin, il s'agissait de résoudre, en 45 minutes maximum, une grille inédite de l'auteur Jean Rossat.
Le candidat le plus rapide a résolu sa grille en  8 minutes 13 secondes. Auriez-vous fait mieux ?
Suivez ce lien.
 
Les élèves de 5e du collège Paul-Fort pendant l'épreuve de qualification